Depuis dix ans, Diego Hättenschwiler organise des ateliers Wikipédia. Les wikipédien·ne·s expérimenté·e·s et ceux·celles qui souhaitent le devenir peuvent y établir des contacts, élargir leurs connaissances dans le cadre d’échanges personnels et s’imprégner des valeurs à respecter dans le wikimonde. Il nous livre quelques aperçus dans cet entretien.

Bonjour Diego, comment ce format a-t-il été créé ?

Il y a un peu plus de dix ans, la Bibliothèque nationale suisse s’est mise à contribuer activement à Wikipédia, notamment en téléchargeant une vaste quantité d’images sur Wikimedia Commons. Cela m’a donné l’idée de demander à la Bibliothèque nationale si nous pouvions organiser des ateliers dans ses locaux. Grâce à son consentement, nous avons pu nous rencontrer pour la première fois le 24 mai 2014.

Que s’est-il passé ensuite ?

Comme la Bibliothèque nationale dispose d’une immense collection sur tous les thèmes liés à la Suisse, tou·te·s les participant·e·s ont pu faire des recherches en fonction de leurs centres d’intérêt afin d’améliorer Wikipédia. Mais ensuite, de manière totalement inattendue, la sphère politique a exigé de la Bibliothèque nationale qu’elle fasse des économies. Le mot d’ordre a été suivi, dans la mesure où les heures d’ouverture du samedi, jusqu’alors en vigueur, ont été supprimées. Sans surprise, nos protestations contre cette décision n’ont servi à rien. C’est ainsi qu’à partir de 2018, nous avons dû chercher un nouveau lieu pour héberger nos ateliers. Au départ, nous avons pu nous retrouver à quelques reprises dans les locaux des Archives suisses des arts de la scène, également situés à Berne.

Ensuite, les Archives des PTT et CFF Historic nous ont invités à nous rendre dans leurs locaux respectifs, à Köniz et à Brugg/Windisch. C’est ainsi que, du fait d’une mesure d’économies indépendante de notre volonté, un voyage plein d’imprévus a commencé pour nous à travers la Suisse. Tantôt ce sont des institutions mémorielles qui nous invitent, par exemple, parce qu’une de leurs expositions est au cœur de l’actualité. Tantôt ce sont des bibliothèques et autres centres d’archives qui nous accueillent de façon récurrente. Au cours des dix dernières années, nous avons organisé dans ces conditions plus de 60 wikiateliers. Même durant la pandémie, nous avons poursuivi nos activités, que ce soit de manière isolée, en ligne, ou, le plus souvent, dans le cadre des institutions mémorielles.

Quelle est la situation en Suisse ? Est-ce qu’il y a des séries de rencontres similaires dans les autres régions linguistiques ?

À Neuchâtel, il y a régulièrement des rencontres Wikipédia sur des thèmes relatifs au canton de Neuchâtel, organisées en partie au sein des institutions mémorielles. Voici la page de ce projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:WikiNeocomensia

Dans la société actuelle, qui cherche avant tout à se distraire pendant son temps libre, est-ce encore possible de trouver des personnes désireuses de s’initier à ce wikimonde quelque peu austère ?

Il n’y a que peu de nouveaux·lles venu·e·s qui s’engagent activement. D’après mon expérience, ce sont surtout les nouveaux·lles retraité·e·s qui s’accrochent le plus. Tous·tes sont mu·e·s par la volonté de réaliser quelque chose de significatif, outre le fait que souvent, il·elle·s ont déjà une expérience de l’écriture.

Que peut faire Wikimedia CH pour inciter davantage de personnes à participer avec passion à la plus grande encyclopédie en ligne 

Malheureusement, je n’ai pas de recette miracle pour cela ! Une idée serait d’essayer de nous inspirer de la Wiki Education Foundation. En effet, cette organisation parvient à gagner à la cause de Wikipédia un grand nombre d’étudiant·e·s et de professeur·e·s aux États-Unis. D’abord dans le cadre de leurs études, puis quelques-un·e·s poursuivent leurs wikiactivités.
https://wikiedu.org/

Si tu pouvais faire un vœu pour le wikimonde, ce serait quoi ?

Le droit d’auteur ne devrait plus s’appliquer que pour protéger les œuvres des artistes vivant·e·s qui le souhaitent. Selon le droit d’auteur actuellement en vigueur, il est généralement interdit d’utiliser des photos pour Wikipédia jusqu’à 70 ans après la mort du·de la photographe (souvent inconnu·e) !

Un grand merci, Diego, pour tes réponses, et encore plus pour ton engagement dans le wikimouvement et pour celui-ci.

Si vous souhaitez participer, vous trouverez toutes les informations et possibilités de contact sur la page du projet Wikipedia : WikiProjekt_Schweiz/Atelier.